Historique du projet

Historique de l'Opération Grand Site de France à Carcassonne

Par courrier en date du 18 décembre 1998, le ministère en charge des sites a donné son accord à la mise en oeuvre d’une opération Grand Site pour les abords de la Cité de Carcassonne. Le 21 juin 1999, le comité de pilotage de l’OGS a été installé.

En avril 2000, une première étude de programmation d’aménagement a été réalisée par le cabinet Nègre et Chambon sur les questions liées à la fréquentation du site et à sa mise en valeur.

Le Syndicat Mixte s’est constitué le 28 janvier 2003 et regroupait la Région Languedoc Roussillon, le département de L’Aude, la Communauté d’Agglomération et la ville de Carcassonne. L’Etat a souhaité complété la première étude par une étude de fonctionnement du site. Elle était constituée de 8 entités opérationnelles.

L'ensemble du programme y compris la gouvernance n'ont pas reçu l'aval du ministère. Courrier en date de 29/10/2008, jugé trop cher : 36millions d'euros

L’Etat a demandé qu’une structure de maîtrise  d’ouvrage puisse conduire le projet et que pour plus d’efficacité chaque projet  s’inscrive dans un programme général relatif au réaménagement de l’ensemble de l’espace concerné mais également dans une hiérarchie de priorités sur la suppression des points noirs nombreux sur le site. La première priorité est la réhabilitation des parties dégradées du site et la mise en place d’un planning opérationnel réaliste.

Pour répondre à la demande de l’Etat et sous l’initiative de Monsieur Pérez député Maire de Carcassonne le Syndicat Mixte s’est transformé en Syndicat Mixte opérationnel.  Un chef de projet a été nommé en octobre 2012, chargé de conduire la mise en œuvre du projet.

Le redémarrage a été effectif avec deux réunions importantes : un comité syndical en novembre 2012 et un comité de pilotage le 20  décembre 2012.

Depuis 2013, une étude de programmation a été lancée avec un schéma de fonctionnement et un plan d'actions. Le cabinet Folléa Gauthier et Maitres du Rêve ont été missionnés pour les réaliser.

En 2014, sous la Présidence de Monsieur Larrat Maire de Carcassonne, une relance de l'opération est engagée sur la base des travaux d'étude déjà réalisés.

En 2016, le projet obtient enfin la validation de la Commission Supérieure des Sites Perspectives et Paysages. C'est donc 28 actions sur 10 ans qui seront engagées tant sur le coeur de site que sur la liaison Cité Bastide.