Le label Grand Site

Comme beaucoup de sites emblématiques et fragiles de France, tels les Grands Sites du Canigou, de la Pointe du Raz, de la Montagne Sainte Victoire, de St Guilhem le Désert…, le Grand Site de Cité de Carcassonne, s’attache à concilier l'accueil d'un grand nombre de visiteurs et la préservation de l'esprit des lieux.

 

Les actions entreprises s’inscrivent dans un projet global de développement durable qui nécessite des savoir-faire particuliers.

L’adhésion du Grand Site de la Cité de Carcassonne au Réseau des Grands Sites de France lui permet de participer activement à une réflexion collective nationale sur la protection et la gestion des sites et des paysages.

                                         Découvrez les Grands Sites membres du Réseau des Grands Sites de France

                                                                                   

Lieu de réflexion et de dialogue, le Réseau apporte son soutien aux équipes gestionnaires des Grands Sites :

Il organise des Rencontres annuelles, des formations, des ateliers sur des thèmes tels que tourisme durable, retombées économiques, interprétation, partenariat avec le monde agricole et forestier…

Une lettre d’information mensuelle, un Extranet et une liste de diffusion électronique permettent à ses membres de partager leurs savoir-faire.

Il est un interlocuteur des pouvoirs publics et s’attache à être une force de proposition en matière de valorisation des sites et des paysages.

Il est consulté en vue de l’attribution du label Grand site de france®.

Il conçoit et réalise des actions de communication - exposition photographique itinérante, publications techniques et grand public, plaquettes, relations presse - afin de promouvoir les valeurs des Grands Sites.

            L’obtention du label Grand site de france®:

                                          

Un objectif pour tous les membres du Réseau

Aujourd'hui le Réseau des Grands Sites de France regroupe à la fois des sites ayant obtenu le label Grand site de france® et d’autres, comme le Grand Site de la Cité de Carcassonne, qui travaillent à l’obtenir.

Le label Grand site de france® est un des moyens proposé par le Ministère de l’Ecologie, de l’Energie, du Développement durable et de l’Aménagement du territoire – pour répondre à l’objectif de gestion responsable et durable des Grands Sites.

Il est attribué par l’État pour une durée de 6 ans renouvelable à la structure gestionnaire du site.

Il vient reconnaître la qualité de la gestion du site :

La réhabilitation et la préservation du paysage
Un accueil du public à la hauteur des lieux

Le label Grand Site de France®

Ce Label appartient à l'État, qui l'a déposé à l'Institut national de la propriété industrielle en 2003. Il est géré par le Ministère en charge de l'Écologie. Il est inscrit au code de l'environnement Art. L 341-15-1 depuis la loi du 12 juillet 2010 portant engagement national pour l'environnement :

"Le label Grand site de France peut être attribué par le ministre chargé des sites à un site classé de grande notoriété et de forte fréquentation. L'attribution du label est subordonnée à la mise en oeuvre d'un projet de préservation, de gestion et de mise en valeur du site, répondant aux principes du développement durable".

Le périmètre du territoire concerné par le label peut comprendre d'autres communes que celles incluant le site classé, dès lors qu'elles participent au projet.

Ce label est attribué, à sa demande, à une collectivité territoriale, un établissement public, un syndicat mixte ou un organisme de gestion regroupant notamment les collectivités territoriales concernées. La décision d'attribution fixe la durée du label."

L'entrée du label Grand Site de France dans la loi conforte la politique nationale menée en faveur de ces hauts-lieux paysagers et l'engagement des collectivités et de l'État pour leur gestion à long terme.

Les sites labellisés

Aven d'Orgnac (Ardèche), 2004 - renouvelé le 18 août 2010

Pont du Gard (Gard), 2004 - renouvelé le 28 janvier 2011 

Sainte-Victoire (Bouches du Rhône), 2004 - renouvelé le 28 janvier 2011

Pointe du Raz en Cap Sizun (Finistère), 2004 - nouveau label sur un territoire décuplé le 28 décembre 2012

Bibracte Mont-Beuvray (Morvan), 2007 - renouvelé le 24 janvier 2014 

Puy de Dôme (Puy de Dôme), 2008

Marais poitevin (Charente-Maritime, Deux-Sèvres et Vendée), 2010

Saint Guilhem le désert - Gorges de l'Hérault(Hérault), 2010

Les Deux caps Gris-Nez, Blanc-Nez (Pas de Calais), 2011

Baie de Somme (Somme), 2011 

Massif du Canigó (Pyrénées Orientales), 2012

Puy Mary, Volcan du Cantal (Cantal), 2012

Solutré Pouilly Vergisson (Saône et Loire), 2013

Camargue gardoise (Gard), 2014