Le Projet des ambassadeurs

Ambassadeurs du patrimoine naturel, culturel, sur Le Grand Site de Carcassonne.

Le réseau des ambassadeurs:

Ce projet sera porté par le Syndicat Mixte. Le réseau aura pour objectif de promouvoir la protection et la gestion du Grand Site de la Cité de Carcassonne et réunira les acteurs commerciaux et touristiques engagés dans une démarche de transmission de connaissances et des valeurs du Grand Site à leurs clients.

Par leurs engagements, les membres du réseau assureront le respect des milieux naturels et patrimoniaux dans lesquels ils exercent leurs activités commerciales, culturelles et sportives.

Les valeurs portées par le réseau:

En adhérant au réseau des ambassadeurs du Grand Site, ses membres s’engageront à participer à la promotion et au respect du patrimoine culturel, naturel et paysager par les actions suivantes :

  • Diffuser l’information transmise par le Syndicat Mixte en donnant des explications sur le patrimoine, dans la limite de leurs connaissances.
  • Participer activement aux formations ou réunions d’échanges qui seront proposées par le Syndicat Mixte.
  • Diriger les visiteurs vers les lieux d’information sur le patrimoine.
  • Mettre en commun leurs savoirs et leurs expériences avec les membres du réseau.
  • Sensibiliser le public aux attitudes à adopter en milieu patrimonial et notamment en participant aux actions collectives de gestion dans la Cité (en particulier charte de gestion sur les déchets, embellissement , terrasses et démarche qualité)
  • Respecter les règles de circulation et de stationnement à proximité de la Cité, dans la Cité et sur l’espace du Grand Site.

Les outils pédagogiques du réseau:

Le Syndicat Mixte souhaite mettre en place un ensemble d'outils pédagogiques pour permettre aux futurs ambassadeurs de remplir leur mission dans les meilleures conditions. Ses outils se déclineront sous différentes formes.