Le syndicat mixte

Créé en 2003, le Syndicat Mixte porte le projet de labellisation du Grand Site de Carcassonne. A cet effet ses statuts ont été modifiés en 2012 afin de définir clairement ses missions.

Il est chargé de l’animation, l’administration, la gestion et la réalisation de l’opération Grand Site. Outre ce rôle de pilotage, le syndicat a pour mission de définir les orientations et la programmation des actions conformément au programme général de réhabilitation et de revalorisation du site qui sera dégagé par l’étude en cours d’élaboration sur la réactualisation du schéma de fonctionnement .

Le Syndicat Mixte est constitué par quatre collectivités membres (la Ville de Carcassonne, la Communauté d’Agglomération, le Département de l’Aude et la Région Occitanie- Pyrénées-Méditerranée ) qui contribuent à part égale au fonctionnement de la structure. C’est un établissement public administré par un organe délibérant appelé « comité syndical »l composé par 16 délégués titulaires (4 par collectivité membre).

Comme toutes les Opérations Grands Sites, la Direction Régionale de l'Environnement,de l'Aménagement et du Logement, joue un role majeur dans la conduite du projet.