Le territoire

Une ancienne voie de passage

Le projet Grand Site Cité de Carcassonne est situé sur la ville de Carcassonne, dans le département de l’Aude, en région Languedoc Roussillon.  Carcassonne se trouve sur l’ancienne voie de passage entre la Méditerranée et l’Atlantique et bénéficie d’une situation stratégique comme espace de circulation des hommes et des marchandises depuis longtemps.

Situé entre ville et campagne, traversée par l’Aude et bordé par le Canal du Midi, marqué par un site historique reconnu : la Cité de Carcassonne, le territoire du Grand Site présente des composantes diversifiées et de grands intérêts :

  • La Cité classé au patrimoine mondial de l'Unesco et ses abords immédiats : le patrimoine architectural en place est unique dans l’enceinte de la Cité : les placettes, l’église Saint Nazaire, les rues, les maisons à colombages, le Château Comtal… plongent le visiteur dans un univers. Autour de la Cité, les anciens faubourgs offrent  une multitude d’ambiances et de découvertes potentielles : cheminements variés par les remparts, les lices, les glacis, la Porte d’Aude, la place Saint Gimer.
  • La traversée par le Pont Vieux qui traverse l’Aude
  • L’ile et les rives d’Aude : espace de transition naturel à la fois agreste et bucolique offrant avec l’Aude une pause verte et naturelle en cœur urbain.
  • Le Grand paysage viticole écrin de la Cité sur les flancs Sud et Sud est.
  • La bastide ou Ville Basse fortifiée avec ses bastions appelée aussi Bastide Saint Louis du XIIIeme siècle. Son originalité repose sur son modèle urbain dense et serré, régulier organisé par Carrons ou ilots qui sont des unités géométriques de 79 m de côté en moyenne. 73 ilots composent la Bastide. On y trouve des  éléments architecturaux remarquables qui sont des éléments de visite incontournables : Eglise Saint Michel, Eglise Saint Vincent, hôtels particuliers, mais aussi  jardins et places qui permettent une déambulation attractive. La Bastide est en secteur sauvegardé et une opération OPAH a permis des restaurations sur le bâti ancien.
  • Le Canal du Midi classé également Unesco qui est également très fréquenté par les touristes l’été soit à vélo ou en bateaux.