Musées

des lieux de mémoires et de culture

 Le Musée des Beaux-Arts :

Créé à l’initiative d’un cercle d’érudits d’archéologie, d’art et d’histoire, ce musée est installé dans l’ancien présidial municipal au 1 rue de Verdun.

Les collections permanentes de peintures (du  XVIIème siècle jusqu’au XXème siècle) présentées aux visiteurs sont réparties sur 8 ensembles correspondant à des périodes et des écoles différentes (française et hollandaise principalement).

Le musée est également doté de verrerie, faïences, tapisseries, pièces archéologiques et d’objets d’art mais très peu sont accessibles à la visite (céramiques du Sud de la France uniquement).

Il accueille également des expositions temporaires.

La Maison des Mémoires :

Lieu de résidence du Poète et un écrivain français Joë Bousquet né à Narbonne (Aude) le 19 mars 1897 et mort à Carcassonne (Aude) le 28 septembre 1950.

Grièvement blessé lors de la 1ère guerre mondiale à l’âge de 21 ans, il se retrouve paralysé des membres inférieurs et contraint à rester alité dans une chambre, au 53 rue de Verdun à Carcassonne.

La Maison des Mémoires a été conservée en l’état. Elle accueille toute l’année une exposition permanente sur le poète portée par le "Centre Joë Bousquet et son temps". Ce dernier organise de nombreuses manifestations autour de l'œuvre du poète.

http://www.tourisme-carcassonne.fr/preparer/voir-faire/sites-et-monuments-a-visiter/358597-maison-des-memoires---centre-joe-bousquet

http://www.audetourisme.com/diffusio/fr/a-voir-a-faire/culture-et-patrimoine/carcassonne/maison-des-memoires-centre-joe-bousquet_TFOPCULAR0110000057.php

Le Musée d'art religieux de Notre Dame de l'Abbaye: 

Situé au 103 rue Trivalle, ce Musée inauguré en juin 2011 présente aux visiteurs des incunables (ouvrages des débuts de l’imprimerie), manuscrits, encensoir,sacramentaire, calices et ornements.

Les 150 pièces présentées couvrent une période s'échelonnant du XI au XX ème siècle.

http://www.tourisme-carcassonne.fr/preparer/voir-faire/sites-et-monuments-a-visiter/425276-musee-tresor-de-notre-dame-de-labbaye

http://academiedesartsetdessciencesdecarcassonne.blogs.midilibre.com/archive/2011/06/16/inauguration-du-musee-tresor-de-notre-dame-de-l-abbaye-a-car.html

 Le Musée lapidaire de la Cité :

Ce musée a été créé dans le château comtal de la Cité de Carcassonne en 1927 par Monsieur Pierre EMBRY (1896-1959) qui fut le 1er conservateur du Monument.

Il abrite et propose des collections provenant de fouilles réalisées sur le territoire de la Ville et ses alentours. On peut observer un ensemble de gisants de chevaliers, des peintures murales de la période romane du XII siècle ainsi que des pièces archéologiques. Les visiteurs sont plongés dans un parcours couvrant une période allant de l’Antiquité jusqu’au XVIIème siècle.

http://carcassonne.monuments-nationaux.fr/

http://chroniquesdecarcassonne.midiblogs.com/archive/2009/11/07/a-la-decouverte-du-musee-lapidaire-de-carcassonne.html

Le Musée de l'Ecole de la Cité: 

Véritable reconstitution d'une salle de classe telle qu'elle pouvait exister sous la IIIème République de Jules Ferry, ce musée regroupe un ensemble de mobilier et manuscrits scolaires se rapportant à cette période phare de l'école "gratuite,laïque et obligatoire".

Grace aux differents dons, le fonds de doucmentation de ce musée s'est enrichi de manuels scolaires du XIXème et XXème siècles.

Ce musée accueille les familles et leur donne la possibilité de s'immerger totalement dans l'école d'antan.

http://www.tourisme-carcassonne.fr/preparer/voir-faire/sites-et-monuments-a-visiter/358253-musee-de-lecole

http://www.audetourisme.com/diffusio/fr/a-voir-a-faire/culture-et-patrimoine/carcassonne/musee-de-l-ecole_TFOPCULAR0110000032.php