Enquêtes auprès des carcassonnais

Qui peut s’inscrire : les Carcassonnais à partir de 18 ans.

Venez nous parler de votre relation à ces lieux qui façonnent votre quotidien. En collaboration avec l'université de Toulouse et le CNRS. Les entretiens seront réalisés soit chez vous soit au Syndicat Mixte de l'Opération Grand Site.
Le principe : inscription par email à contact2@grandsite-carcassonne.fr
                                            Par téléphone à 04 68 77 78 81

L’intention est de collecter, pour les donner à entendre, des paroles de Carcassonnais, concernant leur(s) patrimoine(s), au singulier ou au pluriel. L’idée est de solliciter les habitants et de les inciter à partager leur vision de la ville et de ses patrimoines.

À Carcassonne comme ailleurs, la manière dont tout un chacun appréhende le patrimoine urbain ne coïncide pas nécessairement et exactement avec la vision qu’en ont les professionnels du patrimoine. La différence est peut-être plus sensible encore pour les habitants, qui vivent au quotidien au sein ou au voisinage de ce patrimoine, que pour les touristes. On peut également faire l’hypothèse que l’écart se creuse encore à Carcassonne, tant la ville s’avère riche en patrimoines,  avec ses deux sites inscrits sur la liste des biens Unesco (la Cité et le Canal du Midi), le secteur sauvegardé de la Bastide et de nombreux édifices classés. Ce sont ces façons autres de concevoir, de ressentir, de rêver le patrimoine dont l’enquête cherchera à rendre compte.


du 1er mars au 30 avril 2017
28 | 02 | 2017 > 30 | 04 | 2017