PROJET CITE

Pour une amélioration des conditions de visite et d’accueil en Cité et sur le secteur Porte Narbonnaise

 Pour arriver à ces objectifs différents principes sont posés :

1. Préserver les grandes valeurs historiques et culturelles de la Cité et ses abords reconnues par plusieurs classements et préserver l’esprit des lieux:

La Cité de carcassonne, classée Unesco le 16 décembre 1997 comme Valeur Universelle Exceptionnelle sur deux critères soit : »témoigner d’un échange d’influences considérables pendant une période donnée ou dans une aire culturelle déterminée, sur le développement de l’architecture ou de la technologie, des arts monumentaux, de la planification des villes ou de la création de paysages » et  » offrir un exemple éminent d’un type de construction ou d’ensemble architectural ou technologique de de paysage illustrant une ou des périodes significative de l’histoire humaine ».

2. Améliorer les conditions d’accueil :

– une gestion concertée sur la Cité avec la création d’un conseil de la Cité pour améliorer  la gestion de la Cité.

– une amélioration du fonctionnement de la Cité pour permettre un confort de visite pour les touristes,les habitants et les commerçants : une signalétique déployée pour permettre une meilleure orientation des flux et une mise en valeur patrimoniale; des espaces publics mieux contrôlés et mieux aménagés, des parkings habitants et commerçants réservés, des parkings visiteurs adaptés et mieux répartis sur les zones d’entrées du Grand Site, un espace d’accueil mieux dimensionné aux exigences du site. Un fonctionnement des livraisons mieux adaptés.

une meilleure perception globale par la requalification paysagère des accès dont celui de la promenade Porte Narbonnaise. Une réhabilitation des fossés pour s’inscrire dans un projet de valorisation culturelle et touristique comme lieu d’animations, de dispositif d’interprêtation ou d’exposition artistiques.

– un enrichissement de la visite touristique par des parcours thématiques en Cité et hors la cité dans les glacis et les lices.

– une promenade de la Narbonnaise, liaison douce structurante  pour les piétons entre le parking de délestage et la Cité

3. Avoir une politique de l’offre en relation avec l’identité du site et du territoire:

– adapté les services et offres marchandes aux exigences des clientèles et à l’identité territoriale : produits locaux, médiévalité, artisanat d’art…

ÉDITO

La Cité de Carcassonne est l’un des sites touristiques les plus emblématiques de la période médiévale. C’est déjà un grand site au sens qu’il est unique au monde, caractérisé par une forte fréquentation dans un

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