Diversifier les portes d’entrées sur le Grand Site
Pour une meilleure gestion des flux et des modes de découverte il est envisagé :
– Une diversification des entrées sur le Grand Site:
valorisation de l’entrée de la Narbonnaise à l’Est qui restera l’entrée principale mais qui devrait être plus aménagée pour le confort du visiteur et pour l’ambiance à privilégier sur un secteur clé de l’accès au monument.
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valorisation de l’entrée Porte d ‘Aude: cet accès en rive droite de l’Aude a toujours été la liaison naturelle avec la ville basse et permet une autre découverte du monument. C’est en effet à cet endroit que les aspects défensifs du monument frappe le plus le visiteur avec la montée Porte d’Aude qui apporte une vision plus pittoresque et intime de la ville fortifiée. La place Saint Gimer avec son église Viollet le Duc mérite une attention toute particulière pour donner du sens et réintroduire cet espace dans une dimension urbaine historique et culturelle nouvelle.
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valorisation de l’entrée Bastide- Pont-Vieux : véritable enjeu de liaison requalifiée, ce secteur est à priviligier pour donner du souffle à la Cité et recréer du lien entre deux polarités fortes de la ville. Ce quartier intégre notamment les bords d’Aude en rive droite et l’amorce rue Trivalle avec l’ancienne manufacture royale de draps. La requalification des espaces publics et des vitrines commerciales rentrent dans des objectifs de politiques urbaines plus spécifiques en relation avec des modes d’occupation associés. La chapelle Notre Dame de la Santé, l’ancien couvent des Ursulines sont des témoins historiques à valoriser sur les chemins de Saint Jacques du Piemont Pyrénéen à l’entrée du Pont Vieux du XIVeme. Cette trame urbaine et historique, fil rouge Cité Bastide associant la rue Trivalle et Barbacane est essentielle pour mieux comprendre les fondements de ces deux villes médiévales séparées par l’Aude.
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valorisation de l’entrée vallée et grand paysage : cette entrée remet l’île au centre du dispositif urbain de Carcassonne et valorise un accès depuis ou vers le vignoble, écrin valorisant de la Cité et paysage patrimonial du Grand Site. L’île reprend une valeur d’intensité d’usages correspondant à sa position centrale. L’ile est magnifié en jardins et espaces récréatifs et de loisirs avec des bords d’Aude aménagés pour le promeneur et le citadin.
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http://www.grandsite-carcassonne.fr/suivre-le-projet/reunion-du-copil-du-parc-naturel-urbain/
valorisation du pôle gare-canal : Avec 852000 voyageurs, la gare constitue une porte évidente pour le grand site de Carcassonne. Sa valorisation passe par plusieurs dispositions : une amélioration de l’accueil, de l’information et des services au public :espace dédié et billeterie coordonnée, location de vélos, voire de voitures électriques, boutique de vente des produits du terroir. Une signalétique claire avec l’installation de RIS. La valorisation d’un axe piétonnier large, lisible et confortable. Une réorganisation des espaces de stationnement et de circulation, une revalorisation des espaces publics aux abords de la gare et jusqu’au square Chénier.
Parallèlement il est envisagé un redéploiement et une revalorisation des stationnements selon les nouvelles entrées du Grand Site.Cette nouvelle stratégie de gestion de flux s’accompagnera aussi d’un développement des modes de déplacement doux ou de système de transport collectif . Une reconquête des espaces publics est liée à cette stratégie. Un schéma de liaisons douces est engagé pour encourager les modes alternatifs à la voiture.Ces continuités piétonnes et cyclables offriront des promenades confortables pour rejoindre la Cité, franchir les dénivellés, longer l’Aude ou les biefs et relier entre eux l’ensemble des secteurs remarquables du Grand Site
L’étude de déplacement réalisée par le groupement Systra Sareco donne les bases du système de gestion des flux pour l’OGS.