lancement de la maitrise d’oeuvre – place Saint Gimer et montée porte d’Aude – action 10 et 11 de l’Opération Grand Site

La Porte d’Aude en entrée ouest, accès historique de la Cité, reste aujourd’hui assez confidentielle en comparaison à la Porte Narbonnaise en entrée est, accès touristique principal de la Cité, qui concentre l’essentiel des flux de visiteurs.

Malgré les vues saisissantes qui s’offrent sur la Cité depuis le contrebas des remparts, l’accès à la Porte d’Aude souffre d’un manque de visibilité d’une part ; d’autre part, l’accès est marqué par un dénivelé important depuis la place St Gimer (faubourg) jusqu’au faîte de la Montée Porte d’Aude.

Les Objectifs visés :

L’accès Porte d’Aude est renforcé comme porte d’entrée remarquable du monument depuis le parking Porte d’Aude situé sur l’île. Aussi, la Porte d’Aude s’inscrit dans le lien entre Cité et Bastide en invitant à accéder à la Cité depuis la Bastide, ou bien à découvrir la Bastide depuis la Cité.

Ce secteur ouest propose d’enrichir la perception du caractère militaire du monument et la compréhension des enjeux défensifs tout en motivant la découverte de ce qui est au-delà de la Cité : les faubourgs Barbacane et Trivalle, le Pont Vieux, l’Île, la Bastide, et le Canal du Midi. La promotion de cette entrée présente l’opportunité de multiplier les cheminements à l’intérieur et autour la Cité, en y offrant des découvertes initiatiques, ludiques, artistiques, ou de lecture du paysage.

  • Renforcer la Porte d’Aude comme un accès privilégié à la Cité depuis la Bastide et la vallée de l’Aude.
  • Valoriser le patrimoine architectural de cette séquence d’accès historique.
  • Promouvoir la dimension ludique, pédagogique et interprétative de cette entrée.

La place Saint Gimer accueille en son centre une église construite par Eugène Viollet-Le-Duc entre 1854 et 1859, sur les vestiges de l’ancienne Barbacane d’Aude. L’église constitue un des rares édifices réalisés ex-nihilo par l’architecte ; elle est inscrite Monument Historique en 2019, également proposée au classement MH par le CRPA, le 15/10/2019, et située en site classé au titre des sites et des paysages des abords de la Cité et en zone tampon Unesco. D’autre part, dominée par les fortifications du front ouest de la Cité, dont le Château Comtal, la place Saint Gimer offre des points de vue révélant la puissance du caractère militaire de la Cité. Aussi, elle marque le départ de l’accès à la Porte d’Aude.

La place Saint Gimer présente donc un enjeu patrimonial fort, cependant l’aménagement actuel participe de la dévalorisation de cet espace hautement patrimonial. Bien que le parvis de l’église ait été libéré du stationnement en 2015 (16 places supprimées), le stationnement et la voirie occupent l’essentiel de la place Saint Gimer, et créent un encombrement de l’espace de déambulation. Les revêtements de sols dégradés, hétérogènes et peu qualitatifs, banalisent cet espace public qui n’apparaît désormais plus comme une porte d’entrée historique du monument.

Les habitants du quartier sont en demande d’un projet capable de concilier la valorisation patrimoniale et la vie de quartier ; des stationnements facilités, et le maintien des services et des commerces sont des préoccupations majeures. Aussi, l’église accueille régulièrement des offices religieux qu’il conviendra de considérer dans le projet.

le périmètre opérationnel:

AnnexesCctp-lite



Restez informé

NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter et restez informé du Projet Grand Site de Carcassonne !

Je m'inscris

ESPACE EXTRANET

(EN) Notre base documentaire complète vous est accessible !

Accès

VOTRE AVIS NOUS INTÉRESSE

Merci de prendre le temps de répondre a ce sondage !

Je participe