LES GROUPES DE TRAVAIL

  • Le Comité de Pilotage (COPIL) : C’est un comité qui contribue d’un point de vue scientifique et technique à la définition de la politique générale et des actions que le Syndicat Mixte sera amené à mettre en œuvre. Il participe également au processus de suivi et d’évaluation de la démarche « Opération Grand Site ».Co présidé par le Préfet de l’Aude et le Président du Syndicat mixte, il est composé de participants (élus, techniciens, socio-professionnels) issus :

Des services de l’Etat (Préfecture, DREAL, DIRECCTE, DDTM, STAP 11).
De la Ville de Carcassonne
De la Communauté d’Agglomération Carcassonnaise.
Du Département de l’Aude.
De la Région Languedoc-Roussillon.
Du Centre des Monuments Nationaux.
De l’Office de tourisme.
De la chambre d’agriculture de l’Aude.
De la CCI de Carcassonne.
De la Chambre des métiers et de l’artisanat de Carcassonne.
De l’’Agence de développement touristique de l’Aude.
Du Réseau des Grands Sites de France.
Des représentants des usagers, associations et acteurs privés concernés.

  • Le Comité Technique (COTECH): comme son nom l’indique il s’agit d’un comité « technique » ayant vocation à se réunir sur des sujets thématiques (stationnements, tourisme, préservation du site,….). C’est un groupe de travail plus restreint que le COPIL qui fait appel aux compétences des techniciens des partenaires institutionnels précités. Ce groupe de travail se réunit en amont des comités de pilotage pour préparer et proposer des dossiers qui seront soumis à la validation du COPIL et du comité syndical.
  • Les groupes de travail thématiques :
    • culture/patrimoine : il est principalement constitué pour répondre aux problématiques d’offre culturelle et de valorisation patrimoniale dans la Cité et hors Cité : lien entre Bastide Canal et Cité : gestion des flux par une offre culturelle diversifiée adaptée aux différentes clientèles et au modèle de séjour, amélioration des conditions d’accueil par une gestion différenciée. Projet de mise en scène et d’interprétation des patrimoines, jardins, médiations proposées, animations spécifiques : thématiques à développer et idées de programmes à envisager. Il intègre également  les savoir-faire : artisanat d’art et terroir.
    • tourisme : il prépare le projet de tourisme durable exigé par le label des OGS. Il doit préciser quels sont les chiffres de fréquentation  actuels et ceux qui sont attendus dans l’avenir. Comment la fréquentation va évoluer dans l’espace et le temps, comment seront accueillis les visiteurs sur le site et dans les environs et quel travail est prévu avec les prestataires (charte qualité, produits spécifiques..).
    • aménagement urbain : il prépare le projet d’aménagement, de fonctionnement et d’entretien des espaces, les travaux de mise en œuvre, d’amélioration du patrimoine, le dispositif d’accueil…
    • gouvernance : celui-ci serait activé selon les besoins du projet : il se propose de travailler l’organisation de la synergie entre les acteurs privés et publics et de mettre en cohérence les projets.

ÉDITO

La Cité de Carcassonne est l’un des sites touristiques les plus emblématiques de la période médiévale. C’est déjà un grand site au sens qu’il est unique au monde, caractérisé par une forte fréquentation dans un

LIRE l’ÉDITO

Restez informé

NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter et restez informé du Projet Grand Site de Carcassonne !

Je m'inscris

ESPACE EXTRANET

(EN) Notre base documentaire complète vous est accessible !

Accès

VOTRE AVIS NOUS INTÉRESSE

Merci de prendre le temps de répondre a ce sondage !

Je participe