Projet Grand Site- Inauguration des aménagements rue du Pont Vieux – le 27 juillet à 19h00

Les travaux de requalification de la rue du Pont Vieux interviennent dans le cadre de l’Opération Grand Site de la Cité de Carcassonne, coordonnée par LE Syndicat Mixte du Grand Site Cité de Carcassonne. C’est la première réalisation sous l’égide de la démarche Grand Site copilotée par le ministère de l’environnement. Donnée comme priorité dans le cadre
des 28 actions du programme Grand Site, elle permet d’affirmer cette liaison Cité Bastide attendue depuis longtemps.C’est donc un niveau plus que symbolique et qui méritait un travail de qualité pour sa réalisation. C’est dans ce sens qu’on oeuvré les équipes techniques pour son élaboration. Ce projet s’appuie sur des considérations historiques, techniques
et sociales.
Historique et technique : le Pont Vieux, ouvrage du XIVème siècle, aujourd’hui classéMonument Historique comme étalon de référence pour le projet:
Il intervient comme élément clé pour construire un projet global sur cinq séquences à terme, il s’agit donc là de lapremière séquence. Le Pont Vieux est à l’image des monuments de la ville pour la plupart en grès de Carcassonne et construit après que sa construction ait été autorisée en 1184, les travaux s’achèveront avant 1353. C’est un axe urbain
majeur qui, durant des siècles, est l’unique liaison entre la Cité et la Bastide, deux entités urbaines fortifiées. Tout comme la Cité, la Bastide était autrefois défendue par des fortifications aujourd’hui disparues, hormis certains bastions. L’accès à la ville basse par la rue Aimé Ramond, au débouché de la Rue du Pont Vieux, était notamment défendu par la Porte dite
des Cordeliers, constituée autrefois de remparts, de fossés, et d’un pont. Ces traces historiques sont rendues plausiblesdans le projet : le calepinage et les marges en pierres reprennent le tracé de cette ancienne porte. Le choix desmatériaux est donc un élément clé du projet. IL fallait de la solidité et de la résistance pour le passage des véhicules tout
en étant fortement identitaire. Le choix du calcaire Altanéra bien que différent du grès d’origine apportait des similitudes de teinte et d’adaptation aux matériaux d’origine tout à fait satisfaisant. Ce choix fut d’autant plus crucial qu’il doit servir aussi les futures réalisations de l’OGS soit sur Saint Gimer et l’entrée est de la Cité voire la rive droite du pont vieux.Le
choix du revêtement de sol a donc fait l’objet d’un travail collaboratif spécifique permettant de sélectionner un matériau de qualité dans le but de valoriser la continuité des espaces et des parcours entre les différents sites stratégiques de la Ville. Les 3 équipes de maîtrise d’oeuvre qui opèrent sur le projet du Pont Vieux, le projet de St Gimer Porte d’Aude, et le projet
de la Porte Narbonnaise ont opté pour des revêtements de sol faits de dalles et de pavés de pierres, parfois également
de calades.Ce projet a dû prendre en compte de nombreuses considérations dont celles touristiques et sociales : En effet il s’agit de rendre plus fluide la liaison entre la Cité et la bastide et l’inverse.Les visiteurs sont aux environs de 400 000 à passer le pont pour se rendre en bastide et qui viennent principalement de la Cité. L’enjeu est donc important
pour favoriser ce lien et le renforcer. Les revêtements doivent donc s’adapter aux différents types de mobilité: vélos, piétons, poucettes, handicapés. Cette polyvalence de fonction a conditionné aussi les choix pour contribuer à plus de confort, pour améliorer aussi le cadre de vie des habitants du quartier, des commerçants, La priorité est donnée au piéton pour une rue apaisée mais dynamique, où pourront se déployer plus largement les devantures commerciales et les terrasses. Cette semi-piétonnisation sur les périodes hautes pourra éventuellement s’élargir si l’expérience est concluante et qu’il y a une véritable avancée sociale et culturelle pour le quartier. La réfection des façades qui va se poursuivre va contribuer aussi à donner du lustre à cette artère principale et même s’il reste encore à faire, les projets vont se débloquer rapidement puisque l’on est dans un cadre contraint d’obligation de réfection largement aidée par la ville.
Cette rue qui est devenue grâce aux travaux une véritable esplanade prête à accueillir une nouvelle vie de quartier où les habitants et commerçants pourront oeuvrer à favoriser ce renouveau nécessaire pour donner envie aussi de la franchir et d’aller plus loin.

La maîtrise d’ouvrage a été confiée à la Ville de Carcassonne. Le projet a été conçu par une équipe de maîtrise d’oeuvre sélectionnée pour ses compétences et ses références en la matière. L’atelier d’Architecture Rémi Papillault, architecte du patrimoine, l’Atelier TN+, paysagiste concepteur, et Ingérop, bureau d’études VRD, Des recherches historiques et des sondages du sol ont étayé la connaissance du site et des ouvrages en présence. Les options d’aménagement ont fait l’objet d’un travail collaboratif nourri entre les différentes parties prenantes que sont l’équipe de maîtrise d’oeuvre, les services techniques de la Ville, le Syndicat Mixte, et les services de l’État.



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